top of page

Portrait: Gaetan Bartosz , une personnalité hannutoise!

Photo du rédacteur: Faustine LizinFaustine Lizin

Dernière mise à jour : 20 mars 2022

Un célèbre animateur de radio contact à Hannut! Nous l'avons invité à partager un moment de discussion avec nous. Il nous a parlé de son métier, de ses passions, de son amour pour notre belle ville. Un moment d'échange dans la convivialité!


Photo de Andréa

Est-ce que le métier d’animateur radio était une vocation ?


Gaëtan Bartosz : Ah oui, complètement ! J’ai commencé à faire de la radio quand j’avais treize ans donc presque à votre âge, dans une petite radio. La radio et la télé m’ont passionné dès mes 9 ans. J’ai reçu mon premier enregistreur, je piquais la caméra de papa et maman pour faire des reportages lors de vacances en famille et puis mes parents se sont rendus compte que j’aimais ça et se sont dit : « Eh bien pourquoi pas te pousser là-dedans et t’aider à faire de ta passion ton métier ».

C’est ce que je dis toujours, quand on a une passion, il faut y aller jusqu’au bout. Il n’y a pas de rêve inaccessible. C’est ce que mes parents m’ont dit : « On va t’aider, on va te donner un petit coup de main pour que ta passion devienne ton métier ». Alors un jour avec ma maman, on a enregistré une démo, c’est une petite cassette, je n’avais que treize ans à l’époque donc ça n’était pas super super bien mais le fait d’aller voir les différentes petites radios de ma région c’était sympa et surtout, ce qui était sympa c’est qu’ils ne m’ont pas fermé la porte. Une radio a été charmée par ma démarche à l’époque et m'a proposé de venir faire une émission et de m’apprendre à faire de la radio. Donc chaque mercredi après-midi j’apprenais à faire de la radio.

Il y en a certains qui font du sport, qui vont au foot, au basket, à l’athlétisme. Eh bien moi, j’apprenais à faire de la radio !

Quelles sont vos passions en dehors de la radio ?


Gaëtan Bartosz : Ma passion principale, c’est la radio ! Quand je me lève tous les jours, je n’ai vraiment pas l’impression de travailler. Et ce n'est pas des bêtises ce que je vous dis ! Imaginez, vous aimez le foot ou la danse et vous pouvez gagner de l’argent avec ça ! C’est pas un travail, c’est une passion. Quelque chose qu’on adore.

La radio est quand même ma première passion, mais j’en ai d’autres évidemment. J’adore les voyages. Je voyage énormément. J’adore la plongée, j’ai déjà plongé dans beaucoup de mers et d’océans avec pas mal d’animaux et puis j’adore l’automobile et la moto.


Quand vous vous levez le matin, dans quel état d’esprit êtes-vous ?


Gaëtan Bartosz : Ah moi je suis excité le matin quand je me lève ! Je me dis super une nouvelle journée qui commence ! Pour moi, toutes les journées sont différentes. En fait, je suis indépendant. Je travaille pour moi-même et je facture à la radio donc je ne suis pas employé de la radio. Quand je viens à la radio pour faire trois heures d’émission, je leur donne une facture pour ces trois heures tout simplement. Et donc je suis libre après mes heures de radio. Et je fais d’autres boulots, d’autres choses à côté. Ce qui fait que mes journées se suivent et ne se ressemblent jamais et c’est ça qui est chouette ! Le matin, je me réveille tranquillement, je prends mon petit café, je vais prendre ma petite douche, je m’habille, je prends ma voiture, il faut quand même quarante minutes pour rejoindre la radio donc je me tape les embouteillages et puis j’arrive à Bruxelles, à la radio où je me prépare pendant environ une heure pour savoir ce que je vais raconter, ce que je vais dire durant l’émission.


Comment préparez-vous une émission ?


Gaëtan Bartosz : D’abord, quand j’arrive au studio, je reçois une conduite. Une conduite c’est une feuille avec toutes les musiques qui vont passer, ce qui va se passer pendant mon émission. Et en fonction des musiques qui vont passer, je vais choisir de quoi je vais parler. Par exemple, si je vois qu’Ed Sheeran est présent dans ma conduite, je vais essayer de trouver des petites infos sur Ed Sheeran. S’il sort un album, s’il prépare un duo, un nouveau single, son actualité en fait. Donc en fonction des artistes qui vont passer, je vais construire mon émission. Et puis je vais aussi regarder quels sont les concours qui ont lieu l’antenne, quel est le chroniqueur qui va venir ce jour-là pour parler d’un sujet. Je me renseigne, je cherche.


Quels invités avez-vous reçus, comment les choisissez-vous et lesquels vous ont marqués ?


Gaëtan Bartosz : Ce n’est pas l’animateur qui choisit les invités qui passent à l’antenne.

Le programmateur musical, c’est celui qui s’occupe de tout ce qui concerne la musique à la radio. C’est lui qui choisit à quel moment telle chanson passera à la radio. Il est en contact avec les maisons de disque. C’est la maison de disque qui décide quand un titre sort sur Spotify, sur Deezer ou dans les commerces. Elles éditent les disques. C’est donc le programmateur musical qui est en relation avec les maisons de disque pour planifier des interviews en fonction de la promo (de la publicité) que doit faire chaque artiste.

J’en ai rencontré énormément ! Il y a eu M Pokora, Orelsan, Christophe Maé, Céline Dion, il y en a eu vraiment beaucoup !

Mais en général ça se passe méga bien. M Pokora par exemple, c’est un gars super sympa ! Ed Sheeran est super sympa aussi !


Quel est votre parcours scolaire ?


Gaëtan Bartosz : J’ai fait une partie de mes primaires et secondaires en Athénée puis je suis parti parce que je m’ennuyais. J'avais besoin de faire quelque chose en plus des cours traditionnels donc je suis allé en école hôtelière à Spa jusqu’à ma rhéto. Je faisais évidemment toujours de la radio en parallèle et quand j’ai terminé ma rhéto, j’ai commencé une école de journalisme et de communication pour me spécialiser dans la radio et avoir un diplôme qui est lié à mon métier. Même si pour être animateur radio, il ne faut pas spécialement un diplôme bien spécifique, j’ai voulu faire mes études supérieures en journalisme.


Parlez-nous de votre parcours professionnel en radio.


Gaëtan Bartosz : J’ai commencé dans des petites radios locales, dans des web radios puis je suis arrivé à dix-sept ans à Fun Radio, à vingt et un ans je suis arrivé à Radio Contact. Ça fait maintenant douze ans que j’y suis. Et puis en télévision j’ai fait Star TV qui était une petite chaîne people à l’époque, je suis passé par Télé Bruxelles, RTL avec qui je fais des petits projets par-ci par-là, j’ai présenté Miss Belgique il y a deux ans notamment. A côté de ça j’ai été comédien, j’ai joué dans un petit film, je donne des cours de journalisme et de radio dans une école supérieure à Bruxelles. Je travaille aussi pour des sociétés comme Consultant marketing et communication ce qui signifie que j’aide à la création de nouvelles publicités, pour le groupe BNP Paribas par exemple. C’est déjà pas mal ! Et puis j’anime beaucoup d’événements, surtout en été, pas mal de festivals, de soirées etc.


Avez-vous toujours vécu à Hannut ?


Gaëtan Bartosz : Non, ça fait huit ans que je suis à Hannut donc ça ne fait pas très longtemps, mais je compte bien y rester ! Je suis très bien ici !


Dans quelle école étiez-vous ? Vous nous avez parlé d’une Athénée. C’était à Hannut ?


Gaëtan Bartosz : Non, c’était à Waterloo, dans le Brabant Wallon. Je suis ensuite passé par Spa, dans la province de Liège.


Aimez-vous toujours autant votre ville ?


Gaëtan Bartosz : J’adore Hannut ! J’aime beaucoup la province de Liège, les Liégeois. Vraiment, j’adore Hannut !


Quel est votre moment « Retro » ou « Lifestyle » favori ?


Gaëtan Bartosz : Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont deux rubriques de mon émission. Pauline vient parler de l’instant Lifestyle et Philippe qui vient parler de l’instant Retro. Eh bien c’est une très bonne question ! Il y en a eu tellement ! Mais on se marre à chaque fois qu’ils viennent !


Avez-vous un conseil à donner à des jeunes qui vont découvrir le secondaire? Qui se lance dans le monde des grands?

Moi ce que je voulais juste vous faire passer comme message c’est que si vous avez des passions, peu importe la passion, que ce soit du foot, du basket, que vous vouliez être astronaute, pilote de chasse, infirmière, puéricultrice, peu importe ce que vous aimez dans la vie, il n’y a rien d’impossible ! Et j’en suis l’exemple, j’ai rêvé de faire de la radio et de la télévision depuis que j’étais tout petit, depuis l’âge de neuf ans et j’y suis arrivé. Mais j’y suis arrivé avec beaucoup de travail, beaucoup d’investissement. J’y ai consacré tous mes mercredis après-midi, tous mes samedis, tous mes dimanches. J’adorais ce que je faisais, c’était un rêve et je l’ai réalisé et aujourd’hui, voilà où j’en suis.

Et ce que je veux vous faire passer comme message c’est que si vous aussi vous avez des passions, vous pouvez y arriver. Il faut juste y travailler très dur, il faut s’en donner les moyens, il ne faut pas rester devant sa Playstation toute la journée ou devant l’ordinateur ou des séries mais il faut sortir de chez soi et faire ce que l’on a envie de faire et peut-être que plus tard, vous deviendrez le futur astronaute, le futur sportif belge, le futur pilote de chasse, une infirmière, un médecin de qualité et donc, réalisez vos rêves et battez-vous pour le faire.

C’est hyper important parce que moi, je remarque, avec mon métier, que quand je me lève tous les matins, je n’ai vraiment pas l’impression d’aller travailler. J’ai l’impression d’aller m’amuser, je m’amuse tout le temps. C’est pour ça que je suis rarement fatigué parce que finalement, quand on s’amuse, on ne sent pas la fatigue ! Et donc, c’est important de faire un métier qu’on aime vraiment plus tard. Il faut y penser depuis tout petit parce que vous allez gagner de l’argent tout en « ne travaillant pas ». Ça c’est important, c’est de faire quelque chose que l’on aime. Et c’est ce que je vous souhaite vraiment pour le futur.




Photo de Léa


Andréa et Léa G


Vidéo d'un moment d'échange:



Vidéo de madame Lizin




57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page