top of page

« Autre chose » un magasin pas comme les autres

Photo du rédacteur: Faustine LizinFaustine Lizin

Dernière mise à jour : 21 mars 2022

Autre chose est un magasin différent presque « magique » rempli de jouets, de jeux de société et de livres pour tous les âges. Afin d’en apprendre plus sur ce petit commerce né à Hannut depuis 23 ans, nous avons interviewé son propriétaire, Diégo Dumont.


Photo de Léonore

Vous proposez de nombreux jeux et jouets, comment les choisissez-vous ?

Nous proposons des jeux de 0 à 99 ans, nous choisissons ces jeux lors de salons et de foires. Nous essayons tous les jeux que nous proposons avant de les vendre dans notre magasin.


Vendez-vous des jeux éducatifs ?

Tous les jeux sont intéressants pour la construction de la pensée, mais d’autres activités proposent également l’éveil de l’esprit comme la lecture. Si on prend un jeu qui travaille les tables de multiplication par exemple, nous le considérons comme un « outil ».

Les outils ne sont pas des cadeaux pour nous, nous refusons d’ailleurs de les emballer. Comme le maçon qui utilise sa truelle, ce n’est pas un cadeau, mais un outil pour exécuter son travail.


Un jeu de société ou un jouet est éducatif par nature !

Qu’est-ce qui vous différencie des grandes surfaces ?

Nous avons des jeux communs avec les grandes surfaces, les prix sont pratiquement identiques, mais ce qui nous différencie, ce sont nos conseils ! Nous avons essayé les jeux que nous vendons, nous pouvons en parler facilement. Certaines marques refusent de travailler avec les grandes surfaces, mais désirent collaborer uniquement avec les petits indépendants comme Djeco ou Liliputiens.



Quel est le jeu le plus populaire?

Il y a certains jeux qui fonctionnent très bien, avoir un jeu qui fonctionne un an c’est bien, mais avoir un jeu qui aura toujours du succès c’est autre chose.

image google

ex : Loup garou, un jeu que nous avons depuis 15 ans, on en vend régulièrement.

C’est un classique dans notre magasin.

Pour les adultes, c’est « juste one » qui s’installe bien dans notre magasin.

Un autre jeu, "mito" qui a eu beaucoup de succès, nous le gardons en permanence.


Avant le covid, vous proposiez beaucoup d’activités, pouvez-vous nous en parler ?

En effet, avant le covid, nous proposions des soirées jeux qui avaient lieu le troisième jeudi du mois, dans un petit café de Hannut. Les gens venaient pour jouer et boire un verre, les jeux étaient gratuits.

Nous avons créé le prix « joker »,un prix du jeu de société selon une sélection du public. Plusieurs magasins de jeux choisissent une sélection de jeux, ceux-ci sont prêtés gratuitement aux familles qui donnent leurs avis.

Cette action a eu toujours lieu malgré les événements.

Avant le covid, nous proposions un grand week-end de jeux dans le réfectoire de l’Athénée, le samedi soir était destiné aux adultes et le dimanche après-midi pour les familles.

Nous proposons des vidéos avec des explications de jeux.


Pourquoi le nom « Autre chose » ?

Quand nous avons ouvert notre magasin, nous avions une idée claire de ce que nous voulions proposer, mais les gens ne faisaient que comparer « ah oui c’est comme… », nous répondions à chaque fois que « c’était autre chose ». A l’avant-veille, nous n’avions toujours pas de nom et puis quelqu’un nous a dit : « vous répondez à chaque fois, que vous voulez faire autre chose, pourquoi ne pas appeler votre magasin Autre chose, »


Comment choisissez-vous les livres que vous vendez ?

Les représentants viennent nous présenter des livres longtemps à l’avance.

Certaines maisons d’édition, nous envoient même des épreuves non corrigées pour avoir le temps de le lire avant la sortie. Nous ne savons pas lire tous les livres, mais nous avons tendance à lire d’abord des auteurs moins connus, des premiers romans.

Nous pourrons ainsi les proposer au public.

Le choix est parfois un peu subjectif.

Les clients nous guident aussi avec leur choix de commande ou en nous en parlant. C’est beaucoup plus vaste que les jeux de société.

Pouvez-vous nous conseiller un livre pour les enfants de notre âge (11-12 ans) ?

La vie de château : L’héroïne a plus ou moins votre âge. Mais l’histoire ne parait pas simple au départ, la petite fille a perdu ses parents dans les attentats du Bataclan. L’assistante sociale qui s’occupe de la petite fille va l’envoyer chez un vieil oncle, qui vit au château de Versailles. Le contact est difficile au début, mais un lien va se créer entre eux. L’histoire est pleine d’humour et attendrissante. L’écriture est belle et intéressante, nous la conseillons régulièrement, c’est un de nos coups de cœur.


image de L'école des loisirs




Le covid, le confinement ont été bénéfiques ou néfastes pour votre magasin ?

Au début, nous avons eu très peur, nous avons directement imaginé un système de livraison qui a très bien fonctionné les trois premiers mois.

Nous avons été très positifs dans nos publications Facebook, nous étions très disponibles sur les réseaux sociaux, par téléphone et par mails.

Finalement, nous avons eu de la chance, car les produits que nous proposions intéressaient les gens.

La presse s’est intéressée à nos démarches positives. Ce qui nous a permis de faire également de la publicité.

photo de Anyssa


Ce magasin "différent" vous sera d'une grande aide pour le choix de vos cadeaux, vous y recevrez des conseils avisés.


La magasin « Autre chose »

Jeux, jouets, littérature

Heure d'ouverture: du mardi au samedi de 10H à18H

Téléphone: 019 637267

Adresse: Rue Albert 1er 40 à 4280 Hannut



Léonore & Anyssa

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentarer


bottom of page